– or –
Please login or register to participate.
.
 
Rating
0
Last discussed by lorasoult
May 18, 2020 04:23 AM
Rating
0
Last discussed by EEA
May 15, 2020 02:57 PM
+

rainerU How to report an error in the WISE data?

I discovered an error in the "WISE other large rivers and tributaries" shape file downloadable at
https://www.eea.europa.eu/[…]/wise-large-rivers-and-large-lakes Where can I report this kind of error? I did not find any mail contact address, online contact form or similar.
Description of the error: In the above mentioned shape file, the French river Cher is named Indre and the river Indre is missing in the data.

Rating
0
Last discussed by desifi2621
May 13, 2020 04:45 PM
+

laurent____79 Pour bien comprendre le fonctionnement global du cycle de l’eau sur les continents il faut raisonner par bassin versant.

Il faut voir le bassin versant comme un château d’eau, ce château d’eau est alimenté par les pluies et les pluies contientales sont provoquées à 70% par l’évapotranspiration. Les rivières sont le drainage naturel du bassin , comme 30% des pluies proviennent de la mer, si on ne veut pas que le bassin se vide les rivières ne doivent pas rejeter plus de 30% des précipitations. Ce système fonctionne bien quand le bassin versant est couvert de foret de feuillus parce que les arbres utilisent 70% des précipitations pour alimenter le cycle (pas rétention dans les sols) et ne laisse repartir à la mer que les 30% d’excès.

Actuellement les rivières françaises rejettent plus de 70% des précipitations ce qui provoque des inondations et un assèchement mathématique du bassin et des canicules puisque la végétation n’aura pas suffisamment d’eau pour entretenir le cycle et évacuer la chaleur.

Les arbres assurent de façon autonome (et depuis des millions d’années) le bon fonctionnement du cycle de l’eau parce qu’ils assurent une évaporation proportionnelle à la chaleur et donc régule parfaitement le climat. Plus il fait chaud plus la végétation transpire, la quantité de vapeur d’eau dans l’atmosphère augmente et limite la puissance du rayonnement solaire qui arrive jusqu’au sol (effet parasol) . Quand la température baisse la quantité de vapeur d’eau diminue (par condensation ) et les sols reçoivent un peu plus d’énergie solaire. Ce système s’autorégule tant qu’il y a de l’eau et donc de la végétation dans les bassins versants. C’est pourquoi les zones tempérées de la planète sont couvertes d’eau ou de végétation.

Les forets de feuillus gardent 70% des pluies dans les sols grâce à la profondeur du système racinaire des arbres mais surtout à la forte incorporation de biomasse dans les sols. un arbre a globalement le même volume de bois au dessus du sol qu’en dessous, ce système racinaire (comme les branches) se renouvelle en permanence, la biomasse créée dans les sols par les racines mortes fait office « d’éponge » qui servira à alimenter l’arbre. C’est un système parfaitement autonome ou les sols s’enrichissent fortement même si on exploite le bois en surface.[MOGED]

Quand on dit que les sols agricoles se minéralisent c’est qu’ils perdent leur biomasse et ils perdent leur biomasse parce qu’ils n’en fabriquent pas assez ! Sans biomasse les sols deviennent trop perméables, les eaux qui alimentent les nappes phréatiques ne sont pas assez filtrées et les cultures manquent rapidement d’eau. La période idéale pour faire de la biomasse (et donc de la photosynthèse) c’est l’été mais pour cela il faut de l’eau, comme en France on diminue les surfaces irriguées de 10% par an pour alimenter des villes qui ne recyclent pas l’eau on amplifie la désertification, on s’attaque sérieusement à notre sécurité alimentaire , on détruit la biodiversité (un sol sec c’est un sol mort) et on en arrive même à dérégler le climat.

En France, depuis 30 ans la pluviométrie ne change pas mais c’est la répartition annuelle des pluies qui se dégrade : fortes précipitations l’hiver et sécheresse l’été. On réglera le problème en veillant à ce que les rivières ne rejettent pas plus que 30% des précipitations , pour cela il faut faire des réserves collinaires en tête de bassin pour capter les ruissellements de surface, réguler le débit des rivières à partir de ses réserves (ce qui limitera les inondations et les assecs) et recycler l’eau dans les sols (donc aucun rejet en rivière) et végétaliser au maximum. La suppression des retenues sur les cours d’eau provoquent des inondations et un assèchement du bassin, les retenues créent des zones humides qui maintiennent l’eau dans le bassin versant .

Rating
0
Last discussed by laurent____79
May 12, 2020 08:56 AM
Rating
0
Last discussed by johsmiee
May 07, 2020 06:37 PM
+

TuijaLa Dear all,

For research purposes, I would like to download Water Framework Directive (WFD) reference water quality spatial data (GIS) from several European countries including UK. This data base
https://www.eea.europa.eu/[…]/wise-wfd-spatial-3 contains the data I need for most of the countries but data from UK is missing. Would someone know where I could find spatial water quality data also for UK?

Many thanks for help!

With kind regards,
Tuija

Rating
0
Last discussed by EEA
May 07, 2020 03:26 PM
Rating
0
Last discussed by EEA
May 04, 2020 12:53 PM
+

tomasotorriani1 CO2 emission intensity.
My question is related to the data available on the Eurostat website on CO2 emission intensity (
https://www.eea.europa.eu/d[…]3A%5B%22European%20Union%20(current%20composition)%22%5D%7D%7D).
These figures are related to what phase of the electricity generation? Do they include upstream losses and electricity network losses? How do they compare with the data on Table 2, page 9 of the following research? https://www.sciencedirect.com/[…]/S1361920916307933?via%3Dihub

Rating
0
Last discussed by listersolo
May 04, 2020 01:16 AM
+

LenKra Dear all,

I am a researcher at Goethe University Frankfurt. I am looking for daily air pollution data on a country-level and was very happy to find you website
http://discomap.eea.europa.eu/map/fme/AirQualityExport.htm
Unfortunately, I am currently unable do download the daily data, whereas this was possible last week.

I wanted to kindly ask for your help with this problem. Also, if you have recommendations where to find daily air-quality data for non-European countries I would be extremely happy. Usually, data sources I found were commercial and thus costly.

Kind regards
Lennart Kraft

Rating
0
Last discussed by EEA
Apr 29, 2020 09:23 AM
+

Daniel_W For a research project, I need EU's F-gas emissions in terms of tons of substance.
What I found so far:
- F-gas emissions in t of CO2e, but lacking information about the average GWP used to calculate them (e.g. here:
https://www.eea.europa.eu/p[…]eenhouse-gas-inventory-2019)
- Figures about F-gas supply, production etc, which cannot easily be related to emissions (e.g. here: https://www.eea.europa.eu/[…]/fluorinated-greenhouse-gases-2019)
Can you tell me where I can find EU's F-gas emissions in terms of tons of substance? Alternatively, can I find somewhere the average GWP value used for conversion of F-gas emissions to CO2e (which I could use to back-calculate to tons of substance)?
Thank you and kind regards!

Rating
+1
Last discussed by Daniel_W
Apr 27, 2020 04:26 PM
 
Loading